amanei
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Jeu d’ambiance Dobble
7.12 € 9.99 €
Voir le deal

 

 Mongolie

Aller en bas 
AuteurMessage
amanei
dans les nuages
amanei

Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 34
Localisation : in wonderland
Date d'inscription : 27/10/2008

Mongolie Empty
MessageSujet: Mongolie   Mongolie Icon_minitimeMer 8 Juil - 13:55

Le textile apparaît en Mongolie vers le 16° siècle, sous forme de commerce avec la Chine.
Jusque dans les années 1940-1950, les hommes et les femmes s'habillent presque pareils, seuls quelques détails diffèrent entre les deux sexes.

Mongolie Mongol10


Dans le costume Mongol, les lignes du corps ne sont pas présentes, seules deux mesures comptent: la hauteur et la largeur. On veille tout de même à ne pas gaspiller le tissu, mais aussi à ce que les vêtements ne prennent pas trop de place dans un coffre ou une sacoche.

Le pantalon y serait apparu en même temps que la domestication des chevaux, surement inspirés par les longues manches tubulaires de leurs tuniques.

Mongolie Cheval10


Les hauts des cavaliers visent à garder la chaleur du corps tout en entravant pas leurs mouvements. La partie inférieure du manteau est d'ailleurs fendue afin de l'empêcher de bouffer une fois en selle. Toujours long et ample, se croisant sur la poitrine et se fermant à droite par des liens, le del a de longues manches étroites qui empêchent le vent de s'y engoufrer et qui couvrent la main pour la protéger elle aussi de la rudesse de l'hiver. Il est noué à la taille par une ceinture à laquelle ils accrochent le nécessaire quotidien (couteau, baguettes..). Ce vêtement fut probablement inspiré par les conquérants Mandchous vers le 15° siècle. En hiver les manteaux sont doublés de peaux de moutons. Quant aux femmes il était souvent renforcé d'une bande de laine ou d'une fine pièce de fer forgé à la poitrine ou à l'estomac afin de les protéger des bandes armées qui tuaient les femmes enceintes dans un but génocidaire.

Mongolie 274-ca10 Mongolie Mongol10


Les gutuls sont de grandes bottes de cuir au bout retroussé vers le haut diminuant ainsi le contact avec le sol et limitant la mort des insectes selon les principes bouddhiques.

Mongolie Mongol11


Pour ce qui est des chapeaux ils sont de formes extravagantes et rivalisent d'originalités. Le mélange de matière est très présent et il est utilisé comme un bijou. Concernant les coiffures féminines, la plus célèbre est sans doute celle "en corne de bélier" portée au 19° siècle par les nobles. C'était un héritage conservé précieusement et fait d'argent, de turquoise et de corail. Ils ont par la suite été souvent échangés avec des occidentaux contre des produits technologiques(radios, machines à coudre...)

Mongolie Hat10 Mongolie Lutte110

Mongolie Haat10 Mongolie Pt136010

Mongolie Z1385510 Mongolie Nation10

_________________
"-Dans mon monde à moi y'a que des poneys
ils mangent des arc-en-ciel
et ils font des cacas papillons... Ahaaaaaaaaaaaaaaaaaahaaaa...
- C'est beau comme tout Katie,
...dans un style un peu spécial"
Horton

http://inneverland.canalblog.com
http://amanei.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://inneverland.canalblog.com
 
Mongolie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amanei :: Ouverture au monde :: Histoire du costume-
Sauter vers: